Clavier arabe yamli

clavier arabe yamli inteligent

En plus du clavier arabe Yamli le clavier arabe virtuel et visuel, nous vous proposons sur notre sites d'autres claviers (lexilogos, clavi arab,...) qui peuvent s'avérer très intéressants. Yamli est un clavier arabe virtuel qui vous permet d'ecrire facilement alphabet arabeà partir de caractères latins :

Clavier arabe yamli

Le clavier arabe visuel Yamli est destiné pour les utilisateurs n'ayant pas accès à un vrai clavier arabe. Yamli est le meilleur clavier arabe présent sur le site!

Yamli clavier arabe virtuel par excellence



Yamli clavier arabe

Lorsequ'on est en déplacement à l'étranger, le calvier arabe visuel Yamli (ou le clavier arabe virtuel Yamli) est la solution quasiment parfaite pour pouvoir continuer à écrie en arabe, même sans avoir un clavier avec des caractères de l'alphabet arabe.

Yamli Clavier arabe intelligent

clavier arabe yamli

Les utilisateurs arabophones d’Internet ontà leur disposition depuis 2007, un nouvel outil de travail et de recherche assez inhabituel. Il s’agit de Yamli. C’est à la fois, un clavier et un outil de recherche. Yamli n’est pas un logiciel de traduction, mais de translittération, destiné aux utilisateurs de l’ordinateur qui ne disposent pas d’un clavier arabe, ou qui ne savent pas l’utiliser. En effet, ce logiciel Yamli permet de saisir des textes en arabe, tout en utilisant un clavier latin classique (Azerty ou Querty). L’application se charge de remplacer les caractères latins saisis, par leur équivalent le plus proche dans l’alphabet arabe.


A titre d’exemple, la lettre « B » sera remplacée par son équivalent arabe « ب », et la lettre « K » par « ك ». De sorte qu’il devient possible d’écrire un mot arabe en entier en caractères latins et obtenir sn équivalent en caractères arabe. Par exemple, en tapant le mot MAEDA, le logiciel vous propose tout de suite, en temps réel son équivalent en arabe de مائدة. Ainsi, le logiciel propose une liste de mots en arabe qu’il juge le plus proche de la chaine de caractères latins saisis. Car, ce n’est pas toujours évident d’obtenir du premier coup la bonne solution. Notamment à cause des différences de caractères existant entre le latin et l’arabe. Certains sons existent dans une langue mais pas dans l’autre. C’est le cas du خ qui n’existe pas en français. Il faudra saisir KH pour l’obtenir. C’est aussi le cas du P en français qui donne le ب en arabe. C’est pourquoi, l’utilisation de Yamli doit se faire selon un certain nombre de règles simples, mais indispensables. Les concepteurs du système ont pensé à toujours proposer une liste de mots susceptibles de correspondre à l’équivalent saisi en caractères latins.

Yamli propose aussi un clavier virtuel en arabe, sur la base du clavier latin classique. Ses concepteurs l’ont baptisé «Yamli le clavier arabe intelligent ». Il s’agit d’une sorte de traitement de textes arabe qui permet la saisie de n’importe quel texte courant directement en caractères latins afin de rédiger sans disposer de clavier arabe proprement dit. Le texte suivant « Ahlan wa sahlan bikoum » donnera automatiquement « أهلاً وسهلاً بكم ». Ce qui facilite grandement la saisie de textes en arabe, pour les travaux de saisie quotidiens. Le logiciel accepte également les caractères spéciaux, tels » ع » la Hamza "ء" et le "ح".

Cette application a plusieurs applications, en dehors de saisir des textes pour effectuer une rédaction. Elle est directement reliée à des moteurs de recherches tel Yahoo, ou Google, ainsi qu’à l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et permet ainsi de faire ses recherches directement en arabe, sans devoir nécessairement connaître les mots en d’autres langues. Ainsi, lorsqu’on saisit dans l’application le mot « Warda », il le transforme en « وردة ». Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Recherche » pour obtenir des résultats de recherche sur des pages en arabe ou contenant cette langue, via le moteur de recherche classique.

Yamli.com propose également aux professionnels qui souhaitent aller plus loin, une solution pour les entreprises. Cette solution comprend des bases de données pouvant être intégrée directement dans les systèmes utilisés par les entreprises. De même, une base de données de noms propres est disponible, ainsi qu’un système d’identification des différents dialectes utilisés dans les pays arabes. Certains mots ou expressions utilisés peuvent en effet différer d’un pays à l’autre, ou d’une région à l’autre. De même, des outils pédagogiques sont proposés afin de tirer un meilleur profit de cet outil. La solution Entreprise propose également le portage de Yamli sur d’autres plateformes logicielles, tels Linux et Macintosh. Les propriétaires du logiciel invitent les développeurs à intégrer gratuitement Yamli dans leurs propres applications, à l’exemple de plusieurs opérateurs qui l’ont déjà adopté. Contrairement au Yamli standard qui est gratuit et accessible à tous, le Yamli Entreprise est une offre payante.

Yamli (qui se trouve à l'adresse www.Yamli.com) a été développé par une équipe comprenant deux libanais, Habib Haddad, ingénieur en informatique et Imad Juraidini, PhD en engeneering nucléaire, ainsi que d’un japonais, Joichi Ito, spécialiste en communication et nouvelles technologies. Les membres de l’équipe ont reçu de nombreuses distinctions internationales.

Yamli Vs Lexilogos arabe

Comme le lexilogos arabe, Yamli propose d'éditer virtuellement vos textes et paragraphes, sur internet, avec notre clavier visuel intelligent et gratuit. Yamli pour écrire en ligne les caractères de l'alphabet arabes, des mots arabes plus facillement à partir des caractères latins (français, anglais...). Cependant la fonction de translitération de Yamli est beaucoup plus dévelopée et plus puissante que celle qu'on trouve dans le liexilogos arabe.